Les Principes du Succès sont universels

"Le succès dans la vie ne peut pas être atteint si ce n'est à travers un effort coopératif, harmonieux et pacifique. Il ne peut non plus être atteint seul ou sans concours extérieur.
~ Napoleon Hill


Continuons donc maintenant dans ce bref examen des Principes du Succès.

Observons à nouveau comment ces principes sont si liés qu'ils se fondent entre eux pour former La Clé qui ouvre toutes les portes qui apportent la solution à tous les problèmes.

Cette analyse continue par les principes ci-dessous qui forment Le Code du Succès :


La Clé Maîtresse pour la Richesse - 2

L'ENTHOUSIASME :

L'enthousiasme est un état d'esprit contagieux qui non seulement aide à obtenir la coopération des autres, mais, plus important encore, incite l'individu à puiser et à utiliser la puissance de sa propre imagination. Il inspire également l'action dans l'expression de l'initiative personnelle, et conduit à l'habitude de la concentration des efforts.

En outre, c'est l'une des qualités les plus importantes d'une personnalité agréable, et elle facilite l'application du principe de l'effort supplémentaire. En plus de tous ces avantages, l'enthousiasme donne force et conviction à la parole. L'enthousiasme est le produit d'un motif, mais il est difficile à maintenir sans l'aide du principe de bonne santé qui suit.

L'enthousiasme est un état d'esprit qui nous inspire et une force motrice vitale qui nous pousse à l'action. De plus, il est contagieux et affecte assurément tous ceux qui entrent en contact avec lui.


L'HABITUDE DE SANTÉ :

Une bonne santé physique fournit un logement convenable pour le fonctionnement de l'esprit ; elle est donc essentielle pour un succès durable, en supposant que le mot "succès" englobe toutes les exigences du bonheur.

Ici encore, le mot "habitude" prend toute son importance, car une bonne santé commence par une "conscience de la santé" qui ne peut être développée que par de bonnes habitudes de vie, soutenues par l'autodiscipline.

Une bonne santé fournit la base de l'enthousiasme, et l'enthousiasme encourage une bonne santé ; les deux sont donc comme la poule et l'œuf ; personne ne peut déterminer lequel est apparu en premier, mais tout le monde sait que les deux sont essentiels à la production de l'un ou de l'autre.

La santé et l'enthousiasme sont comme cela. Les deux sont essentiels au progrès et au bonheur de l'homme.

Maintenant, refaites l'inventaire et comptez les gains de puissance que l'individu a obtenus par l'application de ces principes. Il a atteint des proportions si stupéfiantes qu'elles étourdissent l'imagination. Pourtant, ce n'est pas suffisant pour se prémunir contre l'échec ; c'est pourquoi nous devrons ajouter ce principe.


BUDGÉTISATION DU TEMPS ET DE L'ARGENT :

Oh ! Quel mal de tête on éprouve à la mention du gain de temps et de la conservation de l'argent. Presque tout le monde souhaite dépenser son temps et son argent librement, mais les budgétiser et les conserver, jamais !

Cependant, l'indépendance et la liberté du corps et de l'esprit, les deux grands désirs de l'humanité, ne peuvent devenir des réalités durables sans l'autodiscipline d'un système budgétaire strict. Ce principe est donc nécessairement un élément essentiel de la philosophie de l'accomplissement individuel.

Nous arrivons maintenant au point ultime de la réalisation du pouvoir personnel. Nous avons appris les sources du pouvoir et comment nous pouvons les exploiter et les appliquer à volonté à n'importe quelle fin désirée ; et ce pouvoir est si grand que rien ne peut lui résister, sauf le fait que l'individu peut l'appliquer imprudemment à sa propre destruction et à celle des autres.

Par conséquent, pour guider une personne dans le bon usage du pouvoir, il est nécessaire de bien ancrer le premier principe (voir page précédente).


LA PENSÉE PRÉCISE :

La pensée précise nous protège non seulement contre la mauvaise orientation de l'initiative personnelle, mais aussi contre les erreurs de jugement, les conjectures et les décisions prématurées. Elle protège également l'individu contre l'influence de ses propres émotions, peu fiables, en les modifiant par le pouvoir de la raison, communément appelé "tête".

Ici, l'individu qui a maîtrisé ces neuf principes se trouvera en possession d'un pouvoir énorme, mais le pouvoir personnel peut être, et il l'est souvent, un pouvoir dangereux s'il n'est pas contrôlé et dirigé par l'application du dixième principe.

Cette leçon est à la fois la plus importante, la plus intéressante et la plus difficile de tout ce cours sur Le Code du Succès. Cette leçon vous apprendra une conception de la pensée qui vous amènera loin au-dessus du niveau où vous vous êtes élevé.


LA CONCENTRATION DES EFFORTS :

Le pouvoir de concentration est également un produit de la volonté. Il est si étroitement lié à l'autodiscipline que les deux ont été appelés les "frères jumeaux" de cette philosophie.

La concentration permet d'éviter la dispersion des énergies et aide à maintenir l'esprit concentré sur l'objet de son objectif principal défini jusqu'à ce qu'il ait été pris en charge par la section subconsciente de l'esprit et qu'il soit prêt à être traduit en son équivalent physique, grâce à la loi de la force de l'habitude cosmique.

C'est l'œil de la caméra de l'imagination qui permet d'enregistrer dans la section subconsciente de l'esprit le schéma détaillé des objectifs et des buts de chacun ; il est donc indispensable. Regardez à nouveau, et voyez combien votre pouvoir personnel a augmenté grâce à l'application de ces onze principes.

Mais même ceux-ci ne sont pas suffisants pour toutes les circonstances de la vie, car il y a des moments où l'on doit avoir la coopération amicale de nombreuses personnes, comme des clients dans les affaires, ou des clients dans une profession, ou des votes lors d'une élection à un poste public, tout cela peut être obtenu par l'application du douzième principe.


L'AUTODISCIPLINE :

L'autodiscipline ne s'obtient pas sur simple demande et ne s'acquiert pas rapidement. Elle est le produit d'habitudes soigneusement établies et maintenues qui, dans bien des cas, ne peuvent être acquises qu'au prix de nombreuses années d'efforts laborieux.

Nous en arrivons donc au point où le pouvoir de la volonté doit être mis à contribution, car l'autodiscipline est uniquement un produit de la volonté.

Un nombre incalculable d'hommes se sont élevés à un grand pouvoir par l'application des neuf principes précédents, pour ensuite rencontrer le désastre ou entraîner les autres dans la défaite par leur manque d'autodiscipline dans l'utilisation de leur pouvoir.

Ce principe, lorsqu'il est maîtrisé et appliqué, donne un contrôle total sur son plus grand ennemi, lui-même ! L'autodiscipline doit commencer par l'application du principe précédent.

- o O o -


Si cet article vous a plu, je vous invite à lire le prochain : Les Principes du Succès - 3/3